On ne part pas au bout du monde comme on va visiter l'Ardèche profonde. Il faut être conscient que l'on peut se trouver face à des situations qui, sans conséquences en temps normal, peuvent se révéler très problématiques à l'étranger.
Étudiez bien votre destination, notamment pour éviter d'attraper de vilaines maladies ; il faut songer suffisamment à l'avance à la pharmacie que vous emmènerez et aux vaccins nécessaires.
Pensez à vérifier que vous êtes bien assurés avant de partir, et que vous bénéficiez d'une assurance touristique. Nous sommes souvent sur-assurés sans le savoir ; par exemple, le simple fait de posséder une carte bleue VISA, vous permet de bénéficier d'une assurance touristique (rapatriement et compagnie). L'assurance de votre appartement peut également jouer le même rôle. Il est donc temps de (re)lire vos contrats, cela vous évitera de dépenser inutilement de l'argent dans des assurances spécialisées. Si rien ne semble indiquer que vous êtes assuré, renseignez-vous auprès du Guide du Routard, qui propose des contrats à des tarifs très intéressants avec des prestations complètes, à la semaine.
Avant de partir, il peut être utile d'écrire un petit mot à votre Ambassade, dans le pays où vous désirez vous rendre. En effet, la situation politique et les conditions de voyage peuvent quelquefois changer rapidement dans certains pays. Un guide touristique vous indiquera que l'endroit est tranquille alors que de récents événements l'auront rendu moins fiable... L'Ambassade pourra vous renseigner utilement sur les endroits à éviter et les conduites particulières à tenir.
Il peut être prudent, une fois arrivé à destination, de vous rendre directement dans votre Ambassade pour y laisser votre billet d'avion retour, une photocopie de vos papiers officiels ainsi que votre itinéraire. Attention, toutes les ambassades n'accepteront pas vos documents ; essayez de vous renseigner avant d'y aller.
Avant de partir, et si vous ne parlez pas la langue du pays où vous vous rendez, essayez d'apprendre quelques mots de vocabulaire ; bonjour, merci, au revoir, je voudrais une chambre, je m'appelle X, etc. Apprenez également à compter. Cela vous facilitera la vie (et non, tout le monde ne parle pas anglais !) et vous permettra de faire des rencontres. Et puis ça fera rire les gamins, parce que bien sûr vous aurez un accent catastrophique. Connaître quelques mots de vocabulaire constitue aussi, à notre avis, un signe de respect pour les habitants, qui souvent apprécient de constater que les touristes s'intéressent à eux et à leur culture en essayant d'apprendre leur langue.

On peut trouver assez facilement de petits guides de conversation, pour les langues les plus variées. Les guides Lonely Planet PhraseBook, Harrap's, Berlitz..., sont assez bien faits et pourront grandement vous aider...

[ AVANT DE PARTIR ]...[ HOME-PAGE ]
NATHOU & NONO   -   © 1996-2002