PLAINE DES JARRES

     La Plaine de Jarres est un lieu rempli de mystère. A quelques kilomètres de la ville de Phonsavan se trouvent en effet plusieurs lieux ou se regroupent d’énormes jarres en pierre.
     On en dénombre près de 250, de toutes tailles, leur poids allant de une à six tonnes. Les plus impressionnantes atteignent 2,5 m de hauteur et mesurent jusqu’à 2,7 m de largeur.

Les jarres sont directement taillées dans la pierre ; mais, fait étrange, on ne trouve pas la pierre dont sont faites les jarres à moins de 40 km du site... ce qui signifie que ces urnes ont été transportées sur une longue distance. Si on estime que les jarres ont entre 2000 et 4000 ans, on imagine les difficultés rencontrées à l’époque pour amener ces énormes blocs de pierre jusqu’à leur lieu de résidence actuel.
Quel rôle jouaient ces énormes urnes en pierre ? Personne ne le sait vraiment. La coutume lao veut qu’elles aient été taillées par des ancêtres géants, pour qu’ils puissent y stocker de l’alcool de riz et de la nourriture. Une légende dit qu’un roi, qui vivait au sixième siècle, célébra une victoire de guerre en buvant l’alcool contenu dans les jarres ; lui et ses généraux burent dans les plus grosses, en haut de la colline, tandis que les gens du peuple durent se contenter des jarres les plus petites.

Plusieurs théories tentent d’expliquer la présence des jarres.
Selon la plupart d’entre elles, les jarres seraient des urnes funéraires utilisées pour la noblesse.
Sur le site ont été mis au jour des os humains, des outils en fer, des céramiques, des parures en bronze et d’autres objets qui laissent penser que la Plaine des Jarres serait bien un ancien site funéraire. La situation géographique du site appuie cette théorie : ainsi, une croyance asiatique veut qu’un site funéraire soit installé dans un endroit où la vue est belle : et en effet, le site est placé sur une montagne qui domine tout le paysage alentour.

On se demande encore aujourd’hui comment on pu être fabriquées ces jarres et surtout comment elles ont pu être transportées sur des kilomètres.
[ RETOUR ]
NATHOU & NONO   -   © 1996-2002