LES VISITES...Wat Pho :C'est un très joli temple, bien plus accessible et bien moins visité que le palais présidentiel. On y trouve une immense galerie où est exposée une quantité impressionnante de statues de Bouddha. On le voit ici dans toutes les postures (Bouddha implorant la pluie, Bouddha protecteur, Bouddha attendant l'offrande...).
Dans cet édifice (le Wat Pho est un ensemble de temples réunis dans une même enceinte) où le Bouddha doit se sentir quand même un peu à l'étroit, sont exposées d'autres statues plus modestes, elles aussi recouvertes de feuilles d'or. Ces statues représentent Bouddha ; les fidèles viennent encore s'y recueillir et faire des offrandes. On trouve, dans l'enceinte du temple, une école de massage traditionnel dont la réputation veut qu'elle soit la meilleure du pays. Il est possible de faire le "cobaye" et de bénéficier du talent des élèves pour s'offrir une bonne séance de relaxation (en tout bien tout honneur) à tarif réduit. Mais pour cela, il faut s'armer de patience, car les candidats sont nombreux dès le matin. Nous avons préféré nous faire masser à Paï, près de Chiang-Mai ; là bas au moins, y'avait personne...
Quartier routard (Soï Khao-Sand) :A pied, Khao-Sand Road n'est pas très loin du Wat Sakhet. Nous avons trouvé l'endroit sympathique, bondé de touristes (mais pas ceux avec les chaussettes relevées jusqu'au genoux et l'appareil photo autour du cou). La rue est des plus animées, avec cafés-restos, agences de voyage, guesthouses et magasins de souvenirs. Les cafés attirent les clients en diffusant des films (films récents, piratés) sur de grosses télés. C'est au café qui aura la plus grosse et la plus assourdissante... Internautes, à vos postes ! Il existe un "E-mail café" en plein milieu de la rue, on ne peut pas le manquer. Pour l'instant, on ne navigue pas sur le Web, mais on peut sans problème envoyer un p'tit mot à ses copains restés au pays (20 bahts le mail, soit environ 5FF). Et en plus, çà marche !!! Pour la nuitée, et contrairement aux conseils des différents guides, nous avons préféré dormir non loin de la gare (terminal nord) à la TT Guesthouse, dans un quartier bien plus calme que Khao-Sand road. De plus, et c'est pas négligeable, cette guesthouse se trouve à 3mn de Patpong en tuk-tuk...
China-Town :Encore un endroit à ne pas manquer... Tout le monde court partout, et chacun s'affaire au travail. Le quartier chinois constitue à la fois une grosse usine (ça grouille de partout), un énorme silo à riz (beaucoup de grossistes), et le paradis des pièces détachées de voitures. Les petites ruelles sont remplies de tout et n'importe quoi. Ca pourrait faire penser à une poubelle géante, mais en fait, tout ce qu'on peut y trouver peut resservir un jour (moyennant un petit lifting, évidemment...). Nous avons gambadé au cimetière des roulements à billes et engrenages ; ce sont des montagnes de pièces enchevêtrées les unes dans les autres qui attendent leur tour, dans un concert incessant de scies, de ponceuses et de marteaux. Le revêtement des rues environnantes est composé d'un savoureux mélange de cambouis, graisse et autres huiles de vidange.
Patpong (Prose 100% NoNo) :A la célèbre phrase de notre ami Rickeu : "A Patpong, enlève tes thongs...", j'ajouterai sans condition celle-ci : "Et tu mets ton K-Way !" On est ici dans le haut lieu de la dépravation sexuelle. En comparaison, Pigalle c'est du "touche-pipi"... : ) Chacun fait ce qu'il veut de son corps, mais alimenter le commerce contribue à le développer si tant est qu'il puisse encore se développer plus. Ici, salons de massage (pas traditionnels du tout), bars à GoGo-girls, bars à spectacles coquins, tout est fait pour faire saliver (et combler) le mâle aux hormones déroutées par de telles scènes alléchantes. Et c'est qu'elles sont bigrement attirantes ces jolies demoiselles aux yeux bridés, se trémoussant en maillot de bain pour les plus habillées. Et pourtant, la douceur de leur peau ne cache-t-elle souvent pas de terribles maladies ? On ne peut pas dire non plus que leur épanouissement soit immense, ce qu'elles trahissent en dansant sans véritable conviction. Elles sont souvent vendues de force par leurs familles, très pauvres, qui trouvent là le seul moyen de subsister. Quoi qu'il en soit, si l'on craque devant de telles tentations, il vaut mieux être très bien protégé. Les spectacles sont partout ; y en a pour tous les goûts, et pas la peine de chercher, ils viennent à vous par le biais des rabatteurs qui vous poussent, dans la bonne humeur et dans la bonne direction, droit sur leur établissement, en vous expliquant pourquoi leur spectacle est le meilleur.
Accessoirement, on peut aussi acheter des tee-shirts, des petits bijoux et autres souvenirs dans les rues piétonnes Patpong 1 et 2 :)
|