Après s'être habitué aux températures plus raisonnables des montagnes de l'extrême nord, on ressent à nouveau les effets d'une chaleur étouffante.
Sukhothaï, ancienne capitale de la Thaïlande, est le plus grand site archéologique du pays. Il n'a cependant rien à voir avec celui des temples d'Angkor qui ne se trouve pas si loin que çà. L'emplacement choisi pour Sukhothaï est une vaste plaine de la moitié Nord du pays.
Comme dans tout lieu touristique très visité, il faut se lever de bonne heure pour profiter pleinement de la visite. Le site étant relativement étendu, il est préférable de le parcourir en vélo. Cela ne pose aucun problème, on trouve des loueurs de 2 roues absolument partout. Le principal temple du site est le Wat Mahathat. De chaque coté du Chedi central, se trouvent deux immenses bouddhas (photo).
Toujours dans l'enceinte de Old-Sukhothaï, sur la droite peu après l'entrée, on trouve un temple plus récent. Il ne s'agit en fait que d'une statue, qui n'en reste pas moins vénérée.

Non loin de l'enceinte de "the Old Sukhothaï" se trouvent d'autres temples moins bien conservés. Parmi eux, notre préféré est un temple Khmer du XIIe siècle : le Wat Phra Pai Luang. Il n'est pas en très bon état, mais on y retrouve les caractéristiques d'une architecture particulière et facilement reconnaissable (le vihran). Ceux qui connaissent Angkor comprendront combien les temples cambodgiens sont bien conservés.

CHIANG-MAÏ (retour)
SRI-SATCHANALAÏ (suite)
[ RETOUR ITINÉRAIRE ]...[ RETOUR THAILANDE ]...[ RETOUR ALBUM ]...[ HOME-PAGE ]
NATHOU & NONO   -   © 1996-2002