Ce n’est pas vraiment notre habitude de prendre des vols intérieurs lors de nos voyages ; nous choisissons, quand nous le pouvons, des moyens plus traditionnels.
Mais bon, là, sachant qu’un petit coup d’avion pouvait nous éviter 30 longues heures de bus (pour ne faire que 400 km, en plus), nous n’avons pas hésité.
Nous avons donc pris le vol Kunming-Jinghong, et nous voici maintenant dans l’extrême sud de la Chine. Le climat est chaud et humide, il va falloir s’habituer parce qu’a partir de maintenant on devrait transpirer pas mal... Nous n’avons jamais trouvé l’hôtel indiqué par les guides, nous voici donc dans une petite ghesthouse des plus sobres ; fini la téloche dans la chambre et le petit serveur qui vous amène l’eau chaude pour le thé... car sobriété et rusticité sont les deux mamelles de la "Daï Guesthouse".
Jinghong est une petite ville assez sympathique, mais il n’est pas nécessaire d’y séjourner longtemps : une fois qu’on a fait son petit tour au parc (ne pas rater le lac artificiel rempli d’eau croupie), qu’on a vu le pont qui traverse le Mékong (assez joli ma foi), ben on a tout vu...

JINGHONG
VUE SUR LE LANCANG

(Lancang = Mékong)

Nous quittons Jinghong ("pour fuir l’affluence touristique", comme il est écrit dans les guides ; il est vrai que nous avons du croiser au moins deux touristes dans ce bled...) pour le village de Ganlaba, nous rapprochant doucement mais sûrement de la frontière laotienne.
Une heure de minibus et nous voici à la campagne. Nous trouvons refuge à la Daï Bamboo House, une belle maison sur pilotis. Le confort est sommaire mais les chambres sont propres (un matelas par terre + une moustiquaire). Seul hic, les douches et les toilettes, qui incitent à vite libérer la place (surtout les toilettes d’ailleurs). Le tout avec une belle chaleur humide, il vaut mieux avoir l’estomac bien accroché... :)
La Daï Bamboo House propose des repas aux touristes le soir ; pour nous deux, nous avions 13 plats différents composés de divers légumes, super bons, le tout arrosé d’un petit alcool (compris dans le menu, on n'a pas pu y échapper) dans lequel macéraient diverses bêbêtes inconnues (mille-pattes géant, insectes énormes...).

On pourra observer, sur la photo ci-contre, la coupe de cheveux caractéristique des bébés daï...

marché de Ganlaba
Les activités touristiques à Ganlaba : le marché (y aller plutôt le matin), la traversée du Mékong en bac (mais il n’y a rien de l’autre côté, juste une route interminable...) et pas grand chose de plus. Nous y avons cependant trouvé des plantations d'hévéas ; les paysans allaient d'ailleurs vendre des seaux entiers de caoutchouc au marché. On remarquera sur cette photo non truquée une véritable gougoutte prête à tomber dans le récipient (il a quand même fallu prendre 5 ou 6 diapos avant de pouvoir immortaliser l'action).
De Ganlaba, nous reprenons le minibus pour nous rendre à Menglun, autre petit village. Il est connu des touristes chinois pour son jardin tropical (immense parc regroupant la majorité des espèces d’arbres et autres végétaux rencontrés en Chine). Notre périple nous emmena ensuite à Mengla, toujours en minibus. Pas vraiment d’intérêt à rester dans cette ville : la journée c’est mort et la nuit les karaokés rivalisent de décibels...
hévéa at work

GAMINS DE
MENGLA

Cependant, le trajet qui conduit de Menglun à Mengla offre de beaux paysages de jungle ponctués de villages typiques. Nous y avons notamment croisé un pépé qui fumait dans une grosse pipe en bambou, et que l’on soupçonnait de voir pas mal d’éléphants roses...
KUNMING (retour)
FRONTIÈRE SINO-LAOTIENNE (suite)
[ RETOUR ITINÉRAIRE ]...[ RETOUR INTRO ]...[ RETOUR ALBUM ]...[ HOME-PAGE ]
NATHOU & NONO   -   © 1996-2002