Flores est la ville la plus importante de la province du Peten. Mais pour y parvenir, quelle aventure ! Il faut encore passer quatre heures terribles dans le Space Mountain (cf. Livingston - Rio Dulce).
     Tous entassés comme des sardines, la chaleur moite faisait remonter quelques odeurs pas très nettes. Une fois le bus plein, les derniers arrivés prenaient place sur le toit... Alors, pourquoi ne pas essayer ? Il ne faut pas traîner car le bus ne s'arrête pratiquement pas (pour ne pas perdre de temps), et il faut vite agripper les barreaux de l'échelle si l'on ne veut pas se retrouver bêtement tout seul sur la piste...
Et bien, le toit : formidable ! On a de la place, on a de l'air (mais aussi du soleil), le rêve quoi ! Une fois assis, le jeu consiste a éviter les branches d'arbre débordant sur la chaussée.
Il existe une liaison aérienne quotidienne entre Flores et la capitale, mais le fait de se retrouver "parachuté" dans un endroit normalement aussi difficile d'accès rend à notre avis le voyage trop facile et gâche un peu le plaisir d'y être arrivé.
Flores est un bon point de départ pour les excursions en jungle. Que ce soit pour se rendre à Ceibal, Aguateca (par Sayaxche) ou encore à Tikal, il faut partir de Flores. Pour l'hébergement, nous lui préférons la ville de Santa-Elena, juste à côté (200m de jetée séparent les 2 villes), les prix pratiqués y sont plus avantageux.
Flores est un très joli petit bourg avec de charmantes ruelles. Un petit organisme touristique (autre que l'INGUAT), située sur la place de l'église, offre de précieux renseignements. Nous y avons trouvé un petit livre sur Tikal, "The Mystery of Mayan Life", qui est en fait un guide pour la promenade interprétative. En suivant une série de bornes numérotées, on peut visiter le site archéologique tout en s'informant sur le mode de vie des mayas. Cet organisme vend également des produits artisanaux fabriqués par les indiens de villages éloignés ; les bénéfices, qui leurs sont reversés, leur permettent de vivre du tourisme tout en conservant leurs traditions. L'agence organise aussi des "éco-treks", c'est à dire des excursions de quelques jours en pleine nature. Ainsi, partir 3 à 5 jours à la découverte de la jungle, de ses habitants et de ses vestiges, n'a plus rien d'impossible (il faut compter entre $150 et $200 pour 4 jours). Le prix semble démesuré mais, pour ceux qui en on les moyens (et l'envie), ce doit être une expérience autant fabuleuse que difficile.
Nous nous sommes rendus au Biotopo Cerro-Cahui, de l'autre côté du lac Petén-Itza. Un chemin balisé permet d'appréhender, seul, la jungle. On y trouve de tout, mais les animaux sauvages n'étant pas très téméraires, nous n'avons pas vu grand chose. L'ambiance y est agréable pour ceux qui aiment le calme et la nature. Les quelques miradors, libres d'accès, offrent de magnifiques points de vue.
POPTUN (retour)
CEIBAL (suite)
[ RETOUR ITINÉRAIRE ]...[ RETOUR GUATEMALA ]...[ RETOUR ALBUM ]...[ HOME-PAGE ]
NATHOU & NONO   -   © 1996-2002