Le site, c’est une chose, le trajet pour y aller, c’en est une autre... Ca monte, ça monte, ça monte, (jusqu’à 4550m), et pis ça descend, ça descend, ça descend...
     La route n’est pas large, le ravin est très profond, les virages sont en épingle... Le paysage est superbe, mais alors faut pas avoir la trouille... Au retour (de nuit), on a failli se prendre en plein virage un camion de livraison d’Inka-Cola    :).
     Les paysages sont sauvages, et pourtant on y trouve quelques habitations, loin de tout, mais alors vraiment loin de tout... il est difficile d’imaginer que des personnes puissent vivre ici, complètement isolées du reste du monde. Et pourtant...
Il faut près de 3h30 pour atteindre le site. La visite est très intéressante. On peut partir le matin, visiter à midi (avant que les bus de touristes arrivent) et repartir par le bus de 16h ou 17h.
On visite uniquement le centre cérémoniel. Les ruines ont par ailleurs été en partie détruites par une avalanche de pierres et de neige, en 1945.
     Voici quelques informations glanées au cours de notre visite sur le site de Chavin (accompagnées d'hypothèses des archéologues), recueillies auprès de Sergio Castillo Garay, guide officiel du site :
Chavin est un site préincaïque (1800-300 avant J.-C.). Les archéologues pensent que la civilisation de Chavin est à la base de toutes les sociétés qui ont suivi. On suppose cela car la chute de Chavin est dûe à la fuite de ses artisans qui sont allés s’installer ailleurs en y apportant leurs connaissances et leur précieux savoir-faire.
LA CIVILISATION CHAVIN
     La société Chavin était dominée par les prêtres et divisée en 3 classes sociales : les prêtres, les artisans, et les agriculteurs. Les religieux vivaient sur le site (dans la pyramide), les artisans avaient des habitations autour du centre cérémoniel, les agriculteurs vivaient quant à eux sur leurs terres.
La culture Chavin est dite duale. De nombreux éléments symbolisent la dualité homme/femme, bien/mal, jour/nuit... Par exemple, des sculptures d’animaux à forme anthropomorphique, qui sont représentés sous leur forme masculine et féminine ; ou encore l’utilisation en alternance de pierres blanches et de pierres noires qui évoquent aussi des éléments opposés et complémentaires.
STRUCTURE DU SITE
     La partie visitable est constituée d’une place centrale pour les cérémonies, d’une pyramide, réservée aux prêtres, de maisons d’artisans... on peut également visiter les «sous-sols» du site : silos, chambres des prêtres, prisons...
La place centrale est orientée selon les points cardinaux. Des marques rondes sur une des marches des escaliers de chacun des côtés servent de repères. Au milieu de la place était dressée une pierre, sorte de «totem». Elle est aujourd'hui à l'abri dans les murs du centre cérémoniel. Et ce n'est pas un vain mot, elle est tout juste visible émergeant d'un "puit", à moitié éclairé, inapprochable parce que protégé par des grilles.
On distingue vaguement sur cette pierre gravée 4 animaux sacrés : l'aigle, le serpent, le jaguar... et puis le dernier qu'on a oublié :) ...
Bon, ça n'empêche pas d'admirer la finesse du travail !
     Tout est basé sur le chiffre 7, chiffre sacré, et ses multiples.
L’emplacement de Chavin a été choisi parce qu’il est entouré de 7 montagnes, qui représentent des dieux et qui protègent l’emplacement. L’entrée de la pyramide des prêtres est bordée de 7 dalles noires et 7 dalles blanches.
     Le site est doté d’un système poussé de drainage de l’eau, par canalisations. On y trouve également des systèmes d’aération.
En outre, il existe sous le site tout un réseau de souterrains (qui n’étaient accessibles qu’aux prêtres et connus d’eux seuls - la construction du site s’étant étendue sur plusieurs générations, l’existence des souterrains aurait peu à peu été oubliée par le peuple). On dit que ces souterrains rejoignent les montagnes qui entourent le site.
Les prêtres utilisaient aussi les réseaux de canalisation d’eau pour faire peur au peuple pendant les cérémonies; en déviant les courants d’eau sur telle ou telle canalisation, différents sons étaient produits et laissaient penser que les dieux en étaient à l’origine.
La pyramide des prêtres, sur un des cotés de la place, est tronquée : sur le dessus reposait une grosse pierre, aujourd’hui à terre suite à l’avalanche de 1945. Cette pierre est creusée de 7 trous (toujours ce chiffre 7), qui représentent une constellation. Les prêtres remplissaient ces trous d’eau ; le reflet des étoiles dans l’eau leur permettait de faire des prédictions.
La pyramide est une construction antisismique : l’alternance de petites et grosses pierres permet à la structure de bouger sans s’écrouler en cas de tremblement de terre.
Sous la pyramide se trouvaient les chambres des prêtres. La température en sous-sol était la même toute l’année. Il n’était pas nécessaire d’avoir un système de chauffage.
Non loin de là, d’autres pièces souterraines servaient de silos pour les récoltes. Un système d’aération permettait leur conservation. Les surplus étaient stockés ici ; les prêtres les redistribuaient pendant les mauvaises années, ce qui leur donnait un certain pouvoir aux yeux du peuple qui voyait cette nourriture tomber du ciel.
D’autres pièces souterraines servaient de prison. Les crimes graves étaient punis par une exécution (sacrifice). Les crimes moins graves (refus de travailler pour les prêtres) menaient à l’emprisonnement ; on relâchait le prisonnier quand il décidait de prendre de meilleures résolutions.
La fuite des artisans de Chavin semble être à l’origine du déclin de cette civilisation.
HUARAZ (retour)
[ RETOUR ITINÉRAIRE ]...[ RETOUR ÉQUATEUR ]...[ RETOUR ALBUM ]...[ HOME-PAGE ]
NATHOU & NONO   -   © 1996-2002