Après Chimbote, Caraz est un petit coin de paradis, petite ville calme entourée de montagnes enneigées.
CARAZ
Pas grand chose à faire dans la ville, à part profiter du calme et de l’air frais sur la Plaza de Armas ou bien faire un petit tour au marché...
La photo ci-contre a été réalisée sur la place "centrale" de Caraz, où sommets enneigés et palmiers cohabitent... L'ombre au bas de la photo est celle de la cordillère noire, derrière laquelle le soleil s'est couché, éteignant progressivement la cordillère blanche.
LAGUNAS LLANGANUCO
On est allé faire un tour aux lagunes de Llanganuco, à 30 km de piste du village de Yungay. On est redescendu à pied (30 km donc...), le trajet était sympa ; on traverse quelques villages et on profite d'un paysage magnifique, avec vue sur les montagnes dont les Nevado Huandoy et Nevado Huascaran (plus haut sommet du Pérou avec ses 6700m).
Les lagunes de Llanganuco ne sont (si l'on peut dire) qu'à 4000m d'altitude. On y trouve une variété d'arbre sans écorce qui ne pousse qu'à cette altitude (photo ci-contre). La traditionnelle écorce est remplacée par une sorte de pelure d'oignon.

Dans la prairie, un peu en amont, paissait tranquillement ce qui nous semble être un alpaga au lainage bien fourni.

LAGUNA PARON

Depuis Caraz, on a également fait un saut jusqu’à la laguna Paron (4500m d'altitude), superbe ; seul problème, il a fallu y aller en taxi (pas de colectivo) et nous n’avons passé que deux heures à la lagune (sinon notre budget vacances y passait).

Si le niveau n'est pas constant, c'est parce que l'eau est pompée puis envoyée dans une conduite forcée au travers de la montagne, pour enfin ressortir dans le fameux Canyon del Pato, pour produire de l'électricité.

Cactus géant près de Huaraz
HUARAZ

Pas mal de touristes à Huaraz, qui viennent principalement ici pour faire des treks dans la cordillère blanche. Intéressant notamment pour les bains d’eau chaude de Monterrey, à quelques kilomètres de là. L’eau chaude est canalisée dans une piscine (suffisamment grande pour pouvoir nager) ; l’eau est soufrée, ce qui lui donne une vilaine couleur marron, de loin ça ressemble plus à de la boue qu’à de l’eau, mais une fois dedans, on s’y fait ! Il y a aussi des bains privés, individuels ou «matrimonio», pour couple. Ce sont en fait de grandes baignoires à remplir soi même au robinet. Huaraz, c’est aussi le point de départ pour la visite du site archéologique de Chavin de Huantar.

CHIMBOTE (retour)
CHAVIN (suite)
[ RETOUR ITINÉRAIRE ]...[ RETOUR ÉQUATEUR ]...[ RETOUR ALBUM ]...[ HOME-PAGE ]
NATHOU & NONO   -   © 1996-2002