-Alt. 300m-
     Quel bonheur de circuler sur la fameuse Panaméricaine ! Enfin, première étape après notre arrivée au Pérou : Nasca. Le village n'a rien d'extraordinaire, mais les environs...

N'avez vous jamais entendu parlé des mystérieuses lignes de Nasca ?

     Il s'agit de dessins réalisés par une civilisation précolombienne (les Nascas, 300-900 après J.-C.) dans le sable du désert côtier. Ces représentations sont d'une taille telle qu'il est préférable de les survoler en avion pour pouvoir les observer. Nous n'avons pas pu faire de belles photos (temps brumeux), mais survoler l'astronaute, le colibri ou encore le singe ou l'araignée fut un réel plaisir. Sauf pour Nathou, qui n'a pas bien apprécié les virages répétés que faisait notre pilote pour que nous puissions voir plus longuement les gigantesques représentations (la damoiselle Nathou était toute verte). : )
   Pourtant, tout avait si bien commencé avec notre arrivée à l'aérodrome dans la voiture de Batman !
    Apparemment, les Nascas procédaient par retournement de pierres pour réaliser leurs dessins, ce qui modifiait la couleur du sol. En plus des dessins facilement reconnaissables (animaux), de longues pistes sont visibles. Ces lignes restent un grand mystère.

    Comment réaliser ces immenses dessins, qui ne sont observables que du ciel, et surtout dans quel but ? Que signifient les "pistes d'atterrissage" parfois longues de plusieurs kilomètres ? Les hypothèses les plus diverses ont été avancées (pistes pour extra-terrestres, etc.). Les plus plausibles restent celles qui lient les fameux dessins à la position des étoiles, ce qui ferait des lignes et autres représentations une sorte de calendrier des activités agricoles. Mais rien n'est prouvé.

Voici une photo, tirée d'un livre consacré à Maria Reiche, célèbre archéologue allemande qui a passé sa vie à Nasca (et qui y vivait encore en 1994).
(Le mystère des lignes de Nasca, par Tony Morrison)

 

Voici un petit échantillon des dessins visibles dans la pampa de San-Jose...

  Le grand rectangle
au coeur de la zone archéologique
? ? ?
Mais cékoidon ... ce dessin ?
 
  Oiseau et pétales ...
 Un oiseau  
   Arbre et oiseau
La baleine  
  La roue à aubes
L'araignée  
  Le singe à queue en spirale
Le condor
(plus de 100m de long)
 

 

Un mirador est accessible au bord de la route panaméricaine, quelques dessins y sont visibles. La différence de taille entre la route et le grand rectangle donne une idée de la démesure des tracés.
Le must reste quand même le survol en avion.

 


   A quelques kilomètres des lignes de Nasca reposent ceux qui les ont probablement tracées...

Bienvenue au cimetière préincaïque de Chauchilla...

   Les momies, initialement enterrées en position foetale en direction du lever du soleil, ont été exhumées par des pilleurs de tombes. De nombreux ossements jonchent le sol, et se balader ici dégage une émotion intense. Perdu au milieu du désert, voici le "panneau" délimitant l'entrée du cimetière.

Attention, ce n'est pas une moumoute, les cheveux sont véritables. : )

LIMA (retour)
AREQUIPA (suite)
[ RETOUR ITINÉRAIRE ]...[ RETOUR PÉROU ]...[ RETOUR ALBUM ]...[ HOME-PAGE ]
NATHOU & NONO   -   © 1996-2002