Sa construction fut entreprise il y a près de 2000 ans ; l’empereur King Xi Wang en serait à l’origine (c’est ce même empereur qui a fait édifier l’armée des soldats de terre cuite de Xi’an).
Elle est constituée de différents tronçons, construits au cours des siècles, et peu à peu réunis pour atteindre une longueur de plus de 6500 km. Initialement construite pour se protéger des envahisseurs, elle a surtout servi de voie de communication, et a permis le développement du commerce (route de la soie).

LA MURAILLE
A SIMATAI

Des tours de guet sont construites à intervalles réguliers assez rapprochés ; elles permettaient aux informations de circuler de part et d’autre du pays à grande vitesse grâce à un système de signaux lumineux (feux). Depuis Pékin, on peut accéder à la Muraille en trois endroits différents :
   - Badaling
   - Mutianyu
   - Simatai
Les deux premiers sites ont été rénovés et aménagés pour un tourisme de masse. C’est là que se rendent la plupart des voyages organisés. Le troisième, Simatai, est beaucoup plus pittoresque et c’est surtout le plus difficile d’accès, ce qui fait aussi son charme. Un téléphérique de fortune nous rapproche considérablement du site, mais il reste encore une bonne grimpette à faire pour atteindre le sommet (la muraille suit une ligne de crête, comme si ça ne suffisait pas…).
Poser enfin le pied sur la muraille (et aussi trouver un peu d’ombre dans une tour de guet…) est une véritable récompense après une telle ascension.
Visiter la muraille à Simatai ne donne vraiment pas l’impression que ce monument soit le plus visité du monde ; lors de notre passage, nous devions être une dizaine de touristes à gambader allègrement sur les vieilles pierres.
PÉKIN (retour)
XI'AN (suite)
[ RETOUR ITINÉRAIRE ]...[ RETOUR INTRO ]...[ RETOUR ALBUM ]...[ HOME-PAGE ]
NATHOU & NONO   -   © 1996-2002