Altitudes : 2500 - 4200 - 3000 - 4100 - 2700m

Et voici le clou du voyage, qui à lui seul constituerait une raison de se rendre au Pérou...

     Tout commence au lieu dit "kilometro 88" (à 88 km de Cuzco), où nous descendons du train pour commencer un trek de trois jours, dont le but est d'arriver au Machu-Picchu, après 42km de dur labeur. La randonnée est splendide mais vraiment fatigante. Jadis, ce chemin était emprunté par les coursiers incas, qui se relayaient en courant. De petits abris jalonnent le sentier, ainsi que des sites de plus grande importance (Runcuracay, Sayaqmarca, Phuyupatamarca, Huinay-Huayna, Intipunku).


Le premier jour, on ne fait que monter jusqu'au bivouac


Le deuxième jour est très éprouvant : 2 cols a plus de 4000 m d'altitude, c'est terrible.

     Bivouac (bien mérité), surplombant le site de Sayacmarca. Pour éviter les vols, tout doit rentrer dans la tente !
Soit 3 personnes, 3 sacs à dos, et bien sur 3 paires de chaussures. Il est conseillé de limiter au maximum les bagages. Nous avons laissé une bonne partie de nos affaires à l'hotel à Cuzco.

Le troisième jour est nettement plus "reposant" (ça descend).

A partir de Huinay-Huayna, où il faut absolument visiter le petit musée de la faune et de la flore, la végétation est nettement plus dense et l'érosion force le marcheur à emprunter des ponts de fortune.

     Notre dernier bivouac était au site d'Intipunku (théoriquement interdit), avec vue plongeante sur le site du Machu, à quelques kilomètres seulement de là. Assister au lever du soleil en surplombant le fameux Machu-Picchu est une expérience extraordinaire.

PISAC (retour)
MACHU-PICCHU (suite)
[ RETOUR ITINÉRAIRE ]...[ RETOUR PÉROU ]...[ RETOUR ALBUM ]...[ HOME-PAGE ]
NATHOU & NONO   -   © 1996-2002